GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 13

  • La France ne tiendrait que «quelques semaines» en cas de guerre majeure, alerte un rapport parlementaire

    Publié par Guy Jovelin le 04 mai 2025

    Un rapport parlementaire tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des stocks de munitions en France, jugés insuffisants pour tenir plus de quelques semaines en cas de conflit de haute intensité. L’alerte relance le débat sur l’état de préparation des armées et la capacité industrielle du pays à répondre à un choc militaire majeur.

    La France ne tiendrait que « quelques semaines, au mieux » en cas de guerre de haute intensité. C’est le constat, qualifié d’« alarmant », dressé par un rapport de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, rendu public le 30 avril. Cité par la presse du pays, le document examine en détail les capacités de l’artillerie française dans le contexte stratégique actuel.

    Le texte met particulièrement en avant l’exemple du canon Caesar, pièce maîtresse de l’artillerie française : la France n’en dispose que de 76, alors qu’il en faudrait au moins 215 pour affronter un conflit de grande ampleur, selon les estimations des rapporteurs.

    Le rapport parlementaire déplore par ailleurs la lenteur de l’industrie de défense française à reconstituer les stocks. Les capacités de production d’obus, par exemple, sont jugées trop limitées pour répondre rapidement à une hausse des besoins.

    Stocks critiques et production lente

    Le Journal du Dimanche (JDD) rapporte que, selon le rapport, l’artillerie française ne pourrait soutenir qu’un mois et demi de combats en cas de guerre de haute intensité, en raison de stocks de munitions insuffisants. Un article du site Opex360 analyse les performances du canon Caesar et annonce le lancement d’une étude technico-opérationnelle sur son successeur en 2025.

    Cette alerte – décortique le JDD – intervient dans un contexte où la France, comme plusieurs pays européens, a privilégié depuis la fin de la Guerre froide une armée légère conçue pour des interventions courtes à l’étranger aux dépens de la préparation à des guerres de haute intensité.

    D’autres médias comme BFMTV expliquent que le conflit en Ukraine a profondément rebattu les cartes en matière de doctrine militaire, le conflit ayant mis en évidence l’importance d’une logistique robuste et de stocks massifs, nécessaires pour soutenir une guerre d’attrition.

    L’« économie de guerre » de Macron à la traîne

    Avant la publication du rapport, certains journaux comme Le Monde avaient abordé la question, soulignant que la France ne possède qu’un nombre limité de canons Caesar, dont certains ont été envoyés en Ukraine, ce qui suscite des inquiétudes quant à la capacité de l’armée française à faire face à un conflit de haute intensité.

    Malgré les annonces répétées d’Emmanuel Macron sur le passage à une « économie de guerre », les effets concrets tardent à se matérialiser, pointent d’autres médias citant des députés. Une commande d’un million d’obus au niveau européen a bien été lancée en soutien à l’Ukraine, mais elle illustre surtout la dépendance accrue à une coordination européenne encore balbutiante.

    Face à ces critiques, le ministère des Armées se veut rassurant. Cité par BFMTV, il assure que des efforts ont été engagés pour accélérer les cadences, diversifier les fournisseurs, et renforcer la résilience de la base industrielle de défense. Une loi de programmation militaire, votée en 2023, prévoit 413 milliards d’euros de budget sur sept ans.

    Source : RT

  • François Bergoglio : la fausse humilité jusque dans la mort

    Publié par Guy Jovelin le 04 mai 2025

    Le prix de l’humilité : la destruction d’une porte importante datant du début du XVIIe siècle à Sainte-Marie-Majeure

    « Il faut beaucoup de destruction pour cadrer avec l’humilité. L’humilité performative, bien sûr.

    Alors qu’il y a tant de cryptes et d’endroits modestes où être enterré à Rome, le pape le plus humble qui ait jamais existé, peut-être l’un des hommes les plus humbles qui aient jamais foulé cette terre, a fait détruire une porte importante et magnifique, avec toutes les pierres précieuses incrustées, afin d’y installer son humble tombeau gigantesque.

    Le magnifique passage en matériaux anciens, datant du pontificat de Paul V Borghese (1605-1621) – grand mécène de la beauté qui, entre autres œuvres, a apporté la touche finale à la basilique Saint-Pierre – a été remplacé par une boîte ayant tout le charme des toilettes d’un aéroport moderne.

    Quoi qu’il en soit, la fausse humilité a un prix. Elle est très, très coûteuse et destructrice. » (source)

  • Il est temps de rappeler cette vérité simple : sans autorité, c’est l’anarchie.

    Publié par Guy Jovelin le 03 mai 2025

    495372670_1335848347698524_6161049973612098251_n.jpg

    Hier soir à Drancy, un policier a fait usage de son arme après une nouvelle agression gratuite, symptôme d’un climat de violence devenu banal dans notre pays.
    En France, tout semble désormais prétexte au désordre : un événement sportif, les fêtes de fin d’année - pour rester républicain… - un fait divers dans les banlieues, ou simplement la météo. Dès que le mercure dépasse les 32 degrés, ce sont les bouches à incendie qui explosent dans les rues des grandes villes et des milliers de litres d’eau qui sont gaspillés aux frais du contribuable.
    Cette fois-ci, un fonctionnaire fait son devoir et certains s’indignent ?
    Il est temps de rappeler cette vérité simple : sans autorité, c’est l’anarchie.
    Le Parti de la France apporte son soutien à ceux qui tiennent la ligne. Fini, les larmes pour les voyous. La rue n’appartient pas aux émeutiers.
     
    Pierre-Nicolas Nups - Secrétaire général du Parti de la France
  • L’extrême-gauche dévore ses frères comme Saturne ses enfants.

    Publié par Guy Jovelin le 02 mai 2025

    494539254_1335023651114327_7821209925472547284_n.jpg

    Thomas Joly

    Quel délicieux spectacle que cette gauche qui s’entre-déchire ! Les petits soldats du progressisme, ceux-là mêmes qui prêchent la tolérance et l’unité des luttes, se font bastonner par leurs propres créatures : les Black Blocs, rejetons dégénérés de leur idéologie laxiste. Voilà les militants socialistes, enfants perdus de Jaurès, pris à partie par des voyous en noir qu’ils excusaient hier encore au nom de la « colère légitime ». C’est le grand carnaval de la gauche : les uns brandissent les drapeaux rouges, les autres balancent les pavés. Et pendant ce temps, la France regarde, hilare ou effarée, ce théâtre de l’absurde où l’extrême-gauche dévore ses frères comme Saturne ses enfants.