Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2022
- Page 12
-
-
Vive le Roi
Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2022
-
Hommage rendu aux harkis
Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2022
Ce matin j'étais présent à Toulouse pour l'hommage rendu aux harkis et autres membres des formations supplétives de l’armée française en Algérie.
-
Cahors (46) : Le tribunal prononce une obligation de quitter le territoire pour 4 trafiquants de drogue nord-africains…
Publié par Guy Jovelin le 24 septembre 2022
Originaires d’Afrique du nord, en situation irrégulière, ils s’adonnaient à un trafic de drogue entre Cahors et Cajarc…
Tous les quatre originaires d’Afrique du nord, en situation irrégulière, ils s’adonnaient à un trafic de drogue entre Cahors et Cajarc. Outre les peines de prison, le tribunal correctionnel de Cahors prononce à leur encontre une obligation de quitter le territoire national.
(…)
La situation des quatre prévenus :
– 1) âgé de 26 ans, né au Maroc, vit en couple, père d’un enfant, fume du cannabis, condamné à deux reprises pour stupéfiants et transport d’armes… : « Je voudrais avoir une dernière chance, je veux régulariser ma situation en France »…
– 2) la trentaine, il comparaît libre, arrivé en France à l’âge de 16 ans, 6 condamnations au casier judiciaire, dont déjà plus de 2 ans de détention, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français…
– 3) condamné pour port d’armes, sous un autre nom, que l’identité avancée devant le tribunal de Cahors, père de 2 enfants, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, laquelle n’a pu être exécutée en raison de la période sanitaire,
– 4) casier judiciaire vierge.
-
Gaz, Visas, Immigration illégale : Élisabeth Borne se rendra à Alger les 9 et 10 octobre pour relancer des liens bilatéraux
Publié par Guy Jovelin le 24 septembre 2022
La première ministre doit concrétiser avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane, lors d’un comité intergouvernemental, le «partenariat» conclu entre les présidents des deux pays fin août.
[…]Des annonces seront faites «prochainement» sur une possible augmentation des livraisons de gaz algérien en direction de la France, en pleine crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine, avait aussi précisé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, qui s’était félicité qu’Alger aide «à la diversification» des approvisionnements en gaz de l’Europe.
«Un partenariat renouvelé, concret et ambitieux»: après des mois de crise, Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune avaient gravé dans le marbre le 27 août, dans une déclaration commune, la relance des liens bilatéraux, au terme d’une visite de trois jours du chef de l’Etat français en Algérie. Mais elle doit maintenant s’accompagner de gestes concrets.
[…]Lors de cette visite, les deux dirigeants avaient par ailleurs ouvert la voie à un assouplissement du régime de visas accordés à l’Algérie, en échange d’une coopération accrue d’Alger dans la lutte contre l’immigration illégale.